GP conseil et Planair ont rédigé un vade-mecum « solarisation du patrimoine des collectivités », à l’initiative de l’ADEME.
Ce guide pratique a pour vocation d’accompagner pas à pas les collectivités dans le développement de leurs projets solaires photovoltaïques. « Son objectif est de proposer un mode d’emploi concret permettant à une collectivité d’identifier rapidement et de manière indépendante son potentiel de solarisation à très court terme, pour mieux orienter son action technique et financière. Il est aisément utilisable par une majorité de collectivités et d’acteurs de l’ingénierie territoriale afin d’optimiser les budgets et le temps de travail dédiés à l’identification et au montage des projets. »
Découpé en sept chapitres, il détaille, étape après étape, les différentes questions à se poser, en apportant des réponses ou conseils adaptés.
Après avoir identifié son potentiel solaire, la collectivité sera ainsi amenée à analyser ses consommations pour définir son projet. Elle définira ensuite les sites prioritaires et les montages adaptés.
Chaque chapitre précise les ressources disponibles et la méthodologie adaptée. Ainsi, pour connaître ses consommations, il conviendra de recenser les sites consommateurs, d’activer le suivi en courbe de charge, de récupérer les factures et données contractuelles… Le choix des sites (bâtiments ou parkings) s’établira à partir de différents critères : techniques, gouvernance, investissement…
Porté par l’Ademe Bourgogne Franche-Comté, le guide pratique a aussi bénéficié de l’expérience la Communauté de Commune du Val de Morteau (CCVM) et la Communauté de Communes d’Avallon Vezelay Morvan (CCAVM).
Le guide peut être téléchargé ici. Il s’accompagne d’un outil de priorisation (format excel).
———–
D’autres articles de blog ? C’est par ici.