IRVE : quelle stratégie pour les collectivités?

6 Juin, 2024

Dans la Gazette des communes, un long article consacré aux réflexions en cours dans les collectivités, notamment les syndicats d’énergie, sur l’après SDIRVE (schéma directeur de développement des infrastructures de recharge pour véhicule électrique) ouvertes au public.

Après une première phase de déploiement où les collectivités ont largement couvert le territoire de dizaines de milliers de points de recharge ouverts au public, plusieurs questions se posent aujourd’hui :

  • Quelle place pour le privé ?
  • Le public est-il là pour rentabiliser ses investissements ou bien couvrir les zones déficitaires?
  • Quels financements ?
  • `Quels types de bornes pour quels usages?

La Gazette a donné la parole à plusieurs acteurs, dont GP conseil.

Extrait :

« Encouragés par les appuis financiers de l’Ademe, de l’Europe ou des certificats d’économies d’énergie (programme Advenir), les syndicats d’énergie se sont lancés, parfois en tâtonnant, dans l’aventure. « Il y a eu toutes sortes d’initiatives car personne ne savait vraiment où mettre les bornes, quel type choisir, ni comment tarifer tout ceci, se remémore Jean-Marc Proust, président du cabinet GP Conseil. Dans certains départements, il suffisait qu’un riverain demande la borne pour l’avoir. D’autres ont offert le service afin d’encourager le passage à l’acte. » La plupart ont démarré le service en régie publique avant, souvent, de confier l’exploitation à des prestataires, devant la ­complexité à gérer des infrastructures communicantes.« 

Lire l’article en ligne : https://www.lagazettedescommunes.com/930461/bornes-de-recharge-electrique-financees-par-les-collectivites-stop-ou-encore/

D’autres billets de blog? C’est par ici.