Epargne salariale et transition énergétique

3 Juil, 2020

GP conseil a publié une tribune dans (Le Cercle) Les Echos, consacrée à la possible mobilisation de l’épargne salariale pour de la production/autoconsommation d’énergies renouvelables.

 Extrait: « L’épargne salariale mobilise, et parfois immobilise, des sommes colossales, sans que l’on mesure toujours son impact dans l’économie réelle. Sur les 145 milliards d’euros d’épargne salariale, moins de 10 milliards sont aujourd’hui affectés à des fonds solidaires, d’après l’Association française de la gestion financière. Plus globalement, seulement 13 milliards d’euros de fonds de placement sont aujourd’hui labellisés Greenfin, garantissant la qualité « verte » des fonds d’investissement.

Une épargne plus verte

Sans doute est-il temps de repenser l’épargne salariale, à la fois comme un outil financier au bénéfice des salariés et un outil sociétal, au sens où la mobilisation des efforts salariaux pourrait contribuer à développer des modèles émergents bénéficiant à la collectivité, au sens large. C’est ici que s’invite la transition énergétique, accompagnée de la responsabilité sociale de l’entreprise. »